Géologie

Cadre géologique de Salles-la-Source.

 

La commune de Salles la Source,  au contact du Causse  Comtal, du Causse de Souyri et du Vallon de Marcillac, possède un patrimoine historique, architectural, industriel et archéologique d’une incomparable richesse .

Ce patrimoine est lié à son environnement géologique, qui en constitue le fondement initial. En effet les caractéristiques géologiques et les ressources qui leurs sont liées, l’eau en particulier, mais aussi la nature des roches, les ressources minérales, la qualité des sols et leurs productions, ont été déterminantes dans le développement historique et  économique de la commune. Les aspects  paysagers  leur sont directement subordonnés.

Sur la terminaison occidentale du Causse Comtal, le village lui-même de Salles la Source est  étagé au flanc de l’entaille de la vallée du Crénau ; cette entaille révèle la structure du causse voisin, en faisant affleurer les couches sédimentaires successives, grossièrement horizontales, dont l’empilement constitue le bâti de ce causse. L’ensemble s’est déposé au fond d’une mer peu profonde qui occupait l’emplacement des Causses au jurassique ,  entre 200 à 130 millions d’années.

La caractéristique principale de cet empilement réside dans l’alternance de couches perméables (roches carbonatées : calcaires et dolomies)) et de couches imperméables (roches en partie argileuses : marnes). Les roches carbonatées, rigides, sont affectées de joints horizontaux et de cassures verticales (les ‘’diaclases’’, liées à leur déformation cassantes), qui s’élargissent par dissolution et abrasion, et qui sont autant de voies de pénétration et de circulation souterraine de l’eau de surface.  L’ensemble du Causse Comtal est ainsi drainé par des conduits souterrains, pour lesquels le ‘’Tindoul de la Vayssière’’ joue le rôle de regard naturel . L’eau s’accumule au dessus des  couches imperméables (les marnes) pour former des nappes aquifères, qui s’écoulent sur les flancs des entailles par de nombreuses émergences (sources et suintements). A Salles la Source, deux niveaux marneux principaux sont intercalés dans les ensembles calcaires.  Le niveau supérieur est bien visible dans le Ravin du Loup qui l’entaille, et sur les talus de la D901 en amont du village . Actuellement, l’émergence principale est en relation avec une cavité importante, appelée le ‘’ Delta’’ par les spéléologues, et elle est aménagée en retenue souterraine pour alimenter par une conduite forcée l’usine hydroélectrique située à 120 mètres environ  en contrebas.

Au fur et à mesure du creusement de la vallée, ces émergences ont déposé sur les surfaces imperméables ainsi mises au jour  (les couches marneuses) des dépôts calcaires, les ‘’travertins ‘’, qui ont protégé et fossilisé ces surfaces  quasi horizontales. Ces travertins, entaillés lors des étapes successives de l’approfondissement de la vallée  par l’érosion, constituent actuellement des éléments marquant dans la topographie par les ruptures de pente brutales qu’ils occasionnent ; ils sont  toujours alimentés par les dépôts des collecteurs actuels, qui, dans un passé récent ont  divagué sur ces surfaces ; ces collecteurs s’écoulent en cascades, le long desquelles les travertins incrustent les végétaux qui y prospèrent !!

Le village se distribue ainsi sur trois quartiers répartis sur des éléments morphologiques  strictement déterminées par la stucture géologique : deux plateaux subhorizontaux, séparés par un talus en pente raide qu’emprunte la D901.