Accueil de loisirs Le Créneau

Situé à Cougousse, retrouvez les informations ici

Le Créneau

L’association « Le Créneau » a été créée en 2000 à l’initiative des parents d’élèves de l’école de Souyri avec pour objectif de prendre en charge les enfants sur les temps périscolaires dans le cadre d’un contrat Enfance-Jeunesse signé entre les mairies de Salles-la-Source et de Marcillac, la CAF et la MSA. L’association le créneau est agréée par le DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de l’Aveyron sur les différents temps d’accueil des enfants. Elle est également affiliée à la Fédération Départementale des Francas, le Créneau est une association d’éducation populaire attentive aux enjeux éducatifs et aux valeurs à transmettre. Faire de l’enfant d’aujourd’hui l’adulte de demain le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible, tel est son principe de base.
L’association le Créneau vise donc une action éducative de qualité dans les temps libres des enfants et des adolescents que ses salariés, professionnels diplômés, accueillent au Centre de loisirs de Cougousse, à l’école de Souyri et à l’école de Marcillac et dans les locaux de la Cyber-base à Marcillac.  La Communauté des Communes lui a également confié la gestion de la Cyber-Base Conques – Marcillac, espace public pour l’initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

$

les activités pour les enfants

  • L’Accueil de Loisirs extrascolaire de Cougousse (ALSH) accueille les enfants à partir de 3 ans les mercredis, les vacances, de 7h30 à 18h30. Des séjours sont également proposés durant les vacances.
  • Les Accueils de Loisirs Périscolaires des écoles publiques de Souyri et de Marcillac (ALP) prennent en charge des enfants matin, midi et soir. A Souyri les horaires sont les suivants : de 8h à 9h, de 12h à 14h et de 16h15 à 18h.
  • L’Accueil de Loisirs ados est ouvert aux jeunes de tout le territoire de la Communauté des Communes, dès la 6ème, le vendredi après la classe (de 17h à 20h), dans les locaux de la Cyber-base à Marcillac. Des séjours sont également proposés.
$

les activités tout public

  • La Cyber-base Conques-Marcillac est un espace d’accès aux nouvelles technologies  pour toute la population du territoire et pour tous les âges. Les usagers peuvent venir consulter internet en accès libre, rechercher des informations, pratiquer des logiciels en autonomie, numériser et imprimer des documents. Des ateliers collectifs tous niveaux sont proposés afin de progresser dans l’utilisation de l’informatique et des multimédias (utilisation de skype, création de diaporama, utilisation de google hearth, utilisation de tableur,…). Les animatrices peuvent également faire des accompagnements individuels sur rendez-vous.

De nombreux projets en partenariat avec des structures locales (collèges, maisons de retraites, Office de Tourisme, associations…) sont également mis en place.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Association le Créneau 
Rue Pauline de Flaugergues
Cougousse
12330 SALLES LA SOURCE
lecreneau@wanadoo.fr
05.65.71.75.32