Rappel d’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

SIte internet régional du développement durable : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que pratiqué par de nombreux ménages est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Au-delà des troubles générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts à un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant être à l’origine de pics de pollution.

 

Pour plus d’informations vous pouvez téléchargez la plaquette via le bouton ci-contre et / ou consulter le site gouvernemental du développement durable.

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Comme en 2017, une nouvelle action est lancée pour 2018 dans la lutte contre le frelon asiatique. Cette action se déroulera jusqu’à fin mai, début juin 2018. Ainsi nous vous invitons à faire remonter les résultats de vos piégeages à L’abeille de l’Aveyron, cellule frelon : Tel 06.78.12.19.49 / 06.71.06.08.03 ou par mail à jean-louis.seguret12@orange.fr / abeilledelaveyron@gmail.com.

Cordialement,

Risques naturels et technologiques majeurs

Objet : Information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs

L’information du citoyen sur les risques naturels et technologiques majeurs, auxquels il peut être soumis, est un droit fondamental inscrit à l’article L125-2 du Code de l’Environnement.

L’un des outils de cette information est le Dossier départemental des Risques Majeurs (DDRM), établi par les services de l’État. Ce document qui se substitue aux anciennes éditions, a été entièrement refondu. Il est disponible uniquement en version dématérialisée sur le site internet des services de l’État en Aveyron : http://www.aveyron.gouv.fr

Cet envoi comprend également l’arrêté préfectoral, qui fixe la liste des communes où s’applique l’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Mon service reste à votre disposition pour vous donner toute explication complémentaire sur le sujet.

 

Le directeur départemental des territoires,

Laurent WENDLING

 

Politique environnementale : Éolien + cascade

 

Cascade : communiqué de la mairie

Le préfet nous a donné le choix d’arrêter l’exploitation de la chute
Ou de continuer dans d’autres conditions.
Nous avons décidé d’arrêter cette exploitation
– Parce qu’elle ne rentre plus dans la vision de développement de la commune et du territoire.
– Parce qu’elle ne nous a jamais apporté les garanties que nous attendions au plan de la sécurité
– Parce qu’elle est en refus de paiement des redevances communales depuis 10 ans – plus de 100 000 euros-
Nous avons appris la nouvelle du référé suspensif intenté par l’exploitation SHVSS le 21 décembre par Madame la secrétaire générale de la préfecture mais nous n’avions aucune idée des modalités d’application.
Nous avons donc été surpris de voir la cascade cesser de couler le lendemain, le jeudi 22.
Naturellement nous sommes surpris et déçus,
– Surpris que le séquencement prévu par le ministère de l’environnement ne soit pas respecté
– Déçus de voir une décision municipale remise en question
Nous espérons toutefois que la justice au moment du jugement sur le fond reconnaîtra le fiasco dont les conseillers généraux du ministère ont fait état dans leur rapport et fera définitivement cesser l’exploitation.
Dans l’attente, nous avons pris attache de Madame la secrétaire générale de la préfecture et demandé une réunion avec les services concernés, la DDT et la DREAL.
Nous souhaitons vivement qu’un comité de suivi de ce dossier soit créé.

Éolien industriel: position municipale

La commune de Salles-la-Source, au même titre que les autres communes du Causse Comtal, est concernée par le démarchage des divers promoteurs d’implantation de turbo générateurs éoliens.
Sensibilisé par les habitants, Monsieur le Maire a nommé un groupe de travail sur le dossier éolien en relation avec les autres municipalités concernées.
Dans l’état actuel du dossier, le Conseil municipal s’est prononcé comme défavorable aux projets qui lui étaient présentés.
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de la délibération du Conseil municipal du 17 juillet 2014.

Cascade de Salles la Source : position municipale

Le 17 juillet 2014, le Conseil Municipal a redéfini sa position vis à vis de l’exploitation de la chute hydroélectrique de Salles-la-Source. Vous pouvez en prendre connaissance dans la délibération ci-dessous.