Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Permettez-moi de profiter de cette rentrée scolaire 2021 et de la parution du 4ème numéro du journal de Salles-la-Source pour faire un point sur les actualités et projets de notre belle Commune.

Comme vous le savez déjà sans doute, nous avons pris la décision de nous opposer aux projets d’implantation de parcs photovoltaïques sur le Causse Comtal. Si d’autres projets pourront à l’avenir être considérés, ceux qui nous ont été présentés nous sont apparus surdimensionnés et ne présentant pas de garanties suffisantes. Par ailleurs, nous ne souhaitions pas, par un avis favorable, créer un précédent pour d’autres dossiers que nous pourrions alors rejeter.  

 

Concernant l’adressage. Comme je m’y étais engagé, nous avons pris en compte avec la plus grande attention les remarques très constructives que vous avez formulées ces derniers mois. Vous trouverez plus de renseignements dans cette édition du journal.

Ce numéro revient également sur la rentrée scolaire et le PLUI. Nous vous y donnons également des informations sur les travaux prévus ou en cours. C’est le cas notamment de la nouvelle école de Souyri dont les travaux ont débuté début Juillet. Ce programme d’envergure va certes impacter le budget communal des prochaines années mais c’est un projet ambitieux, structurant à l’échelle du territoire et indispensable au développement de notre Commune. Quant au traitement du glissement de terrain au niveau de la Mairie, il devrait débuter dans les jours qui viennent suivi rapidement de l’aménagement de la salle des fêtes de Mondalazac.

De nombreux projets restent encore à mettre en route. Dès que nous aurons des premières ébauches, nous les communiquerons ; je pense notamment à l’aménagement du centre de Cadayrac. Par ailleurs, nous sommes toujours attentifs aux travaux des concessionnaires pour réaliser, le plus souvent possible, les enfouissements nécessaires à l’amélioration de l’aspect de nos villages.

Concernant les déchets, la Communauté de Commune a souhaité réorganiser le système de collecte des détritus ménagers. A cette fin, et en concertation avec la municipalité, plusieurs points de collecte seront regroupés et les nouveaux aménagements prendront en compte la dimension paysagère. Le calendrier de ces aménagements sera indiqué sur les containers déplacés dès que possible.

Enfin, un focus sur l’Office de Tourisme. Pari tenu pour la fréquentation estivale ; nos concitoyens ont choisi de passer les vacances d’été sur le territoire national et notre Commune en a bénéficié comme d’ailleurs l’ensemble du Département. Mon action au sein de l’Office du Tourisme me permet de promouvoir avec conviction la richesse de nos villages et de m’assurer que Salles-la-Source a toute sa place dans la démarche « Route Soulages » portée par la Communauté de Communes ainsi que dans la remise en valeur du GR62 qui traverse notre territoire du sud au nord.

Un dernier mot pour remercier celles et ceux qui font vivre le tissu associatif dans notre Commune. Je tenais à saluer tout particulièrement Mesdames Jeannette Falguières et Simone Fernandez pour toutes ces années consacrées au Club de la Cascade et qui ont récemment passé le relai de la présidence.

Espérant que nous retrouvions rapidement une vie normale, je profite de cet instant pour vous recommander de continuer à prendre soin de vous et de vos proches.

Elus et services municipaux, nous sommes à votre écoute pour vous aider si besoin.

Très cordialement,

Jean-Louis Alibert