Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Avant toute chose, j’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année et que la nouvelle vague de COVID (et de grippe) ne vous aura pas séparé de vos proches. J’ai bien entendu une pensée toute particulière pour les habitants de la commune, seuls, malades ou dans des situations personnelles délicates.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez dans ces quelques pages les nouvelles avancées des principaux projets communaux. La rentrée de janvier a vu s’installer les trois classes des plus jeunes dans les nouveaux bâtiments de l’école de Souyri. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé et ont permis ce déménagement. La deuxième phase des travaux peut maintenant commencer avec la démolition de l’école actuelle et le terrassement de l’aire enherbée permettant les activités extérieures. Suivront ensuite les travaux de construction des espaces techniques et du réfectoire. En parallèle, se poursuivront l’aménagement de la cuisine dans l’école historique et bien sûr celui de la MAM en rez-de-chaussée, rue de Cantaussel.

 

L’adressage est quant à lui en phase d’achèvement avec la pose des panneaux de rues qui devrait être finalisée dans les jours qui viennent. Cette nouvelle méthode de positionnement de votre domicile est obligatoire et j’invite les quelques retardataires à se manifester rapidement auprès de la Mairie pour récupérer leurs numéros.

Trois projets d’aménagement de village sont par ailleurs en cours ou vont démarrer:
– Pour Cadayrac, nous avons organisé une réunion publique et nous attendons un retour de la population qui souhaitait apporter des modifications importantes au schéma présenté.

– Nous avons réunis les habitants de Pont-Les-Bains pour avoir leur avis sur les aménagements à réaliser. Chacun a pu apporter un avis que le bureau «Dessins de Ville» a noté. Il reviendra pour présenter une première esquisse qui pourra être amendée à la suite d’ateliers de discussions.

– Enfin, suite à une demande de longue date des habitants de Souyri sur la sécurité de la circulation piétonne le long de la RD 85, nous nous sommes rapprochés des services du Département pour avoir une vision rationnelle de la problématique. Nous allons programmer rapidement une réunion publique pour présenter les propositions départementales et recueillir les avis des habitants. Je tiens également à citer trois dossiers de mise en sécurité de carrefours aux Pradades, au Monteil et à Solsac qui sont en cours de réalisation et à différents stades d’avancement.

Par ailleurs, loin des postures, des «il faudrait que», des attaques personnelles, des petitesses mesquines proches de la calomnie, je tiens à rappeler, ici, que mon mandat a pour seul horizon celui du Bien Commun. «Bien dire fait rire, bien faire fait taire» est un précepte que je me suis appliqué à moi-même durant toute ma vie, c’est la ligne directrice de ma majorité et c’est celle que nous tâcherons encore d’appliquer lors de cette année 2023.

Enfin, à toutes et à tous, et au nom de la majorité à laquelle vous avez accordé massivement votre confiance, je présente mes plus sincères et chaleureux vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement.

Très cordialement,
Jean-Louis ALIBERT
Maire de Salles-la-Source