Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

La situation sanitaire, hélas, ne nous a pas permis de nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie de vœux et il me semble important, même si deux mois déjà se sont écoulés, de vous souhaiter à tous santé, bonheur et épanouissement pour cette année 2022.

J’ai une pensée pour toutes celles et ceux dont la vie personnelle et professionnelle a été bouleversée par la crise sanitaire. J’ai une pensée particulière pour les enseignants et les ATSEM de la commune, pour nos employés municipaux, que je remercie pour leur implication, tandis que la Covid touchait nos écoles.

 

Ces derniers jours, la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine plonge ce pays dans une profonde crise humanitaire. Dans ces circonstances, l’Association des Maires de France et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons, dans le cadre du partenariat signé au niveau national. A notre échelle la solidarité s’organise, et vous trouverez, joint à ce bulletin, toutes les informations sur l’aide que vous pouvez apporter à ce peuple meurtri.

Malgré un mode de fonctionnement compliqué, des projets importants ont bien avancé en 2021, notamment la pose de la première pierre de la nouvelle école de Souyri, projet crucial, sur lequel avec mon équipe nous nous étions engagés et qui doit répondre à la croissance du nombre d’élèves. D’autres sont en cours ou ont été menés à terme. Je pense par exemple à l’agrandissement de la salle communale de Mondalazac, à l’enfouissement de réseaux dans certains villages. Il me faut également citer le travail d’adressage qui va se concrétiser très bientôt dans nos rues et pour lequel nous avons fait en sorte de prendre en compte vos remarques et suggestions.
Dans ces quelques pages vous trouverez des renseignements sur les avancées du PLUi, les nouveautés du tri sélectif des déchets ménagers, les actions du CCAS et des renseignements utiles sur quelques actions portées par la municipalité ou la Communauté de Communes.

Plusieurs dossiers structurants ont également été discutés au cours de l’année écoulée ou en ce début d’année en particulier les projets de parcs photovoltaïques. A ce titre, si nous avons émis un avis défavorable sur les projets qui nous ont été présentés, d’autres initiatives, mieux calibrées, s’inscrivant dans le respect des paysages et de l’environnement, et répondant à l’impératif de décarbonation de notre consommation énergétique, pourraient être étudiés. Je pense aussi au projet d’agrandissement de la carrière pour lequel nous attendons les résultats de plusieurs études. Là encore, sans céder à la démagogie et à la facilité, nous arbitrerons en ayant le souci du Bien Commun.

Je formule enfin des voeux pour que nous retrouvions avec les beaux jours nos moments de convivialité qui font le ciment de nos villages et pour que nous soyons en mesure d’accueillir un maximum de visiteurs en Aveyron et
particulièrement à Salles-la-Source.

Très cordialement,
Jean-Louis ALIBERT
Maire de Salles-la-Source