Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Le contexte sanitaire s’améliorant, nous allons enfin pouvoir nous rencontrer de nouveau et nous parler sans masque, mais aussi organiser des réunions avec les habitants concernés par les projets et les travaux les plus urgents à réaliser. Dès l’automne, nous fixerons également une date de rencontre afin d’accueillir les nouveaux arrivants dans un cadre convivial et leur présenter la Commune ainsi que les services communaux.

Par ailleurs, la guerre déclarée par la Russie plonge l’Ukraine dans une profonde crise humanitaire entraînant l’exil de nombreux réfugiés sur le sol français et en particulier sur le territoire communal. Ainsi, deux familles ont pu être accueillies à Séveyrac dont une dans l’appartement communal de l’ancienne école. Je profite de l’instant pour remercier chaleureusement les personnes qui ont fait des dons de matériel (meubles, ustensiles, etc.) ou ont participé à l’agencement du lieu.

 

En outre, vous trouverez dans ces quelques pages, comme à l’accoutumée, les renseignements sur les avancées des différents projets communaux ou plus généralement territoriaux. Vous pourrez également y consulter les principaux chapitres du budget 2022 et en particulier notre décision de ne pas augmenter les taxes foncières au regard de l‘augmentation significative des bases cette année.

Je rappelle, une nouvelle fois, que les travaux bruyants sont règlementés les weekend et jours fériés et les feux de végétaux interdits, les règlementations sont consultables sur le site communal. De plus, je vous rappelle que toute construction nouvelle de plus de cinq mètres carrés doit faire l’objet d’une demande d’autorisation ou d’un permis de construire suivant le cas, tout comme les modifications apportées à l’enveloppe générale des bâtiments existants (façades et toitures). De même, toute clôture (non agricole) avec le domaine public doit faire l’objet d’une demande d’alignement à minima et d’une déclaration en cas de construction en dur. Une procédure est mise en place pour contrôler les manquements à la règlementation.

Les beaux jours arrivent et les moments de convivialité tant attendus ont débuté dans nos villages. Je vous souhaite un bon été et vous donne rendez-vous pour le prochain bulletin à paraître en octobre.

Très cordialement,
Jean-Louis ALIBERT
Maire de Salles-la-Source