Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Lors de notre dernier bulletin, la crise sanitaire était au plus grave et je ne pouvais que redouter son impact sur l’activité touristique.

Mais les restrictions ayant été considérablement allégées depuis, l’été a tenu ses promesses.

En effet, cette liberté retrouvée nous a permis de constater, une fois de plus, l’attractivité de l’Aveyron et notamment de Salles-la-Source ; ce retour de l’activité touristique a permis de sauver l’année de nombreux acteurs de la commune qui en dépendent directement ou indirectement.

 

Nous avons également mis à profit cette trêve bienvenue pour avancer sur nos dossiers communaux les plus importants :
– Les travaux de la nouvelle école de Souyri ont pu démarrer et l’entreprise de terrassement a réalisé une grande partie des déblais nécessaires durant les vacances d’été. L’entreprise de maçonnerie a, elle aussi, débuté la construction des murs de la Maison des Assistant(e)s Maternel(le)s. Le 8 novembre, entouré des élus municipaux, j’ai eu le plaisir d’accueillir les représentants de la Préfecture, de la Région, du Département, de la Communauté de Communes, de l’Inspection académique ainsi que les bureaux de Maîtrise d’oeuvre et quelques-unes des entreprises retenues pour la construction au cours d’un vin d’honneur. Cette belle journée fut l’occasion de poser la traditionnelle et symbolique première pierre de la nouvelle école.
– La voie ouest de Souyri est enfin terminée et l’implantation de la signalisation de sécurité vient d’être réalisée.
– A Mondalazac, les travaux d’agrandissement de la salle du Causse ont débuté, les travaux de maçonnerie se terminent.
– La deuxième tranche des enfouissements à Cougousse devrait commencer prochainement, suivie de l’installation du câblage et de l’éclairage public.
– En revanche, les travaux de confortement de la rue de la Payroulette à Salles-la-Source ont pris du retard car nous devions affiner la méthode à mettre en place. Ils devraient toutefois démarrer très prochainement.
– Nous sommes sur le point de finaliser l’adressage. Vous allez recevoir prochainement les renseignements qui vous concernent. Nous avons reçu vos remarques et suggestions qui, pour la plupart, ont été prises en compte. Nous comptons sur votre vigilance pour nous faire remonter d’éventuelles erreurs flagrantes avant de clore le dossier définitivement.
Ces dossiers importants ne nous ont pas empêché d’intervenir sur tout le territoire de la commune pour réaliser des travaux de voirie et de maçonnerie rendus indispensables par des conditions climatiques difficiles. Il nous reste encore à réaliser un certain nombre de travaux de voirie et d’entretien de nos nombreux bâtiments communaux. Je souhaite par ailleurs revenir sur des comportements inadaptés et des incivilités qui nuisent au bien vivre sur notre territoire. Je regrette que quelques-uns prennent les espaces conteneurs ou les chemins isolés pour des déchèteries ; non seulement ils nuisent à notre environnement, à la beauté de notre cadre de vie mais ils rendent le travail des employés chargés de la collecte et des agents communaux particulièrement difficile. D’autres s’approprient l’espace public (chemin, parcelle) pour y stocker du matériel, du bois de chauffage, etc. D’autres encore ne respectent pas les vitesses et priorités d’usage et font courir des risques à toute la population. Je vous rappelle, aussi, que toute construction nouvelle, agrandissement ou travaux qui modifient l’aspect extérieur de vos bâtiments doivent faire l’objet d’autorisation ou de permis pour être réalisés, la Mairie se tient à votre écoute pour vous informer sur les démarches à suivre. Le non-respect de ces dispositions doit entrainer des poursuites et des amendes conséquentes.
La traditionnelle cérémonie des voeux à la population doit être organisée mi-janvier. Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire et d’une possible nouvelle vague, nous ne pouvons pas encore la confirmer. Notre département en subit les conséquences et les restrictions que nous pensions oubliées sont à nouveau à craindre.
Je profite enfin de cet instant pour vous recommander de prendre soin de vous et de vos proches et vous souhaite de passer, malgré les nouvelles compliquées sur le front sanitaire, les meilleures fêtes de Noël et de fin d’année.

Très cordialement,
Jean-Louis ALIBERT
Maire de Salles-la-Source