Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s,

Nous voici déjà au dernier trimestre de cette année 2024.

Après une rentrée réussie à l’école de Souyri où l’on a dû créer une sixième classe pour faire face à une augmentation du nombre d’enfants scolarisés, nous avons eu un mois de septembre très actif ponctué d’inaugurations importantes en présence des financeurs et des entreprises.

En tout début de mois, celle de l’école suivie de celle des travaux de confortement du glissement de terrain de la Payroulette et enfin celle de la pose des fresques de Nicolaï Greschny dans l’église Saint-Loup.

Vous en trouverez les commentaires dans les pages qui suivent ainsi que le détail des animations et travaux communaux de cet été.

 

 

L’automne qui arrive nous conduit à nous rendre dans nos cimetières. Vous verrez des panneaux devant certaines tombes dont l’entretien laisse à penser qu’elles peuvent être abandonnées. Il ne s’agit que d’un rappel, aussi n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour organiser la suite à donner. Les concessions sans titulaires identifiés seront récupérées au bout d’un an. Mais aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler des droits et devoirs de chacun car nous assistons depuis quelques temps à une recrudescence de laisser-aller voire d’incivilités:

– Les dépôts d’ordures ménagères doivent respecter les règles du tri édictées par la Communauté de Communes. Chaque conteneur doit recevoir les déchets qui lui sont propres, les cartons pliés de façon à laisser un maximum de place pour d’autres. Tous les autres matériaux ou déchets doivent être déposés en déchetterie.

– La vitesse et les priorités en zone habitée doivent respecter la signalisation en place.

– L’utilisation des outillages d’entretien des jardins doit obéir au règlement préfectoral relatif au bruit retranscrit sur le site de la Commune.

– Les arbres morts susceptibles de tomber sur la voie publique doivent être abattus par les propriétaires avant qu’ils ne provoquent un accident. De même, les arbres ou arbustes de haie qui dépassent sur la voie publique doivent être élagués au droit de la propriété et tenus à hauteur convenable. Les déchets verts sont à déposer en déchetterie.

– Les terrains proches des habitations doivent être entretenus de manière à respecter les consignes préfectorales
concernant le débroussaillement à consulter sur le site communal.

Comme certains d’entre vous s’en donnent la peine, et je les en remercie, chaque propriétaire, dans les villages ou hameaux, devrait entretenir son «devant de porte» dans un souci de propreté et d’esthétique.

Le respect de ces règles ne peut que favoriser l’attrait de notre Commune mais aussi participer au bien vivre ensemble dans tous nos villages.

Je vous souhaite une belle fin d’année à tous.

Cordialement,

Jean-Louis ALIBERT
Maire de Salles-la-Source