La voix de l’opposition

En cette nouvelle année, nous adressons à chacune et chacun, à toutes les générations, dans tous les villages, nos meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour 2024.

Bientôt 4 ans de mandat pour notre «petite équipe» au sein du conseil municipal, une équipe toujours soutenue par celles et ceux qui étaient nos colistiers, et qui restent mobilisés auprès de nous. 4 ans que nous nous efforçons d’être à la hauteur de la confiance accordée, en participant activement à la vie communale pour faire entendre votre voix, dans l’intérêt général de la commune.

L’année écoulée a été marquée par quelques faits majeurs.

Équipement nécessaire lancé par la précédente municipalité, l’école de Souyri a pris une nouvelle dimension avec le lancement du relais assistantes maternelles. Celui-ci  complète l’offre d’accueil pour les plus jeunes et pour les familles, signe du dynamisme démographique exceptionnel de la commune (2 372 habitants en 2021, + 10 % depuis 2010). Cette attractivité, il faut la maintenir, la développer, mais toujours en préservant les richesses et le patrimoine si particuliers de notre commune, ses villages et hameaux.

Cela a toujours été notre principe, et c’est finalement ce qui a guidé la position de la commune, opposition et majorité réunis, pour dire non aux mégaprojets éoliens ou photovoltaïques de plusieurs dizaines d’ha, totalement  disproportionnés. Non aux promoteurs, non devant la communauté de communes qui nous a finalement soutenus, non demain face à d’autres projets du même style. Nous défendons la transition écologique, mais avec un modèle respectueux des équilibres locaux.

Autre dossier majeur déjà travaillé par l’ancienne équipe, qui figurait dans notre programme, celui du devenir de l’Hospice. Il y a sur cet ensemble immobilier exceptionnel un potentiel extraordinaire tant pour l’amélioration du service rendu aux habitants que le développement de nouveaux services pour tous les acteurs du territoire. Face à ces enjeux, il est essentiel pour nous que ce projet soit partagé par le plus grand nombre, et c’est bien ce qu’il va se passer avec un projet piloté par un groupe de travail ouvert hors conseil municipal et la mise en place d’une méthode de concertation avec la population.

Enfin, en ce début d’année, nous tenons à remercier tout particulièrement tous les agents du personnel communal pour leur dévouement et leur professionnalisme au service de la population.

Olivia Maillebuau – Caroline Crépon-Pillone – Philippe Bertolotti

Contact: salleslasourcensemble@gmail.com