La voix de l’opposition

Dernière année de mandat. Le temps de préparer la dernière année de mandature 2020/2026 est là.
Le budget va être voté. Cinq années marquées notamment par la construction de l’école et de la maison des assistantes maternelles. Des projets qui engagent à crédit la commune sur le long terme, mais indispensables pour le service aux habitants.

Ces équipements implantés sur Souyri démontrent leur pertinence, avec un taux de remplissage supérieur aux premières attentes, c’est dire le dynamisme et le renouveau de Salles-la-Source !

Toutefois, on peut se permettre un point de vigilance, au moment du vote du budget communal en grande partie alimenté par nos taxes foncières. Si la consolidation et la diversification des services restent une priorité, la vie des villages doit faire l’objet d’une attention particulière. Il y a et il y aura des projets de taille communale, mais il doit y avoir aussi un soutien accru aux projets à la taille des villages, qui doivent par ailleurs contribuer au lien social et à l’animation. Il doit y en avoir pour tous et ce, sans négliger l’entretien du patrimoine de notre grande commune, avec les bâtiments communaux, patrimoniaux dont l’entretien revient à la municipalité et qui ne manquent pas : églises, Hospice, salles des fêtes, Musée… etc. Les projets municipaux méritent « orchestration » et synchronisation. Demain, Conques sera Grand Site de France et nous nous devons, entre Rodez et Conques, à l’entrée de l’intercommunalité, de profiter de leur rayonnement et de leur attractivité sans perdre plus de temps. Le Musée des Arts et Métiers nous le permet déjà mais pour la réflexion sur la réhabilitation de l’Hospice (ancien Hôtel Dieu situé à Salles-la-Source) nous ne pouvons que regretter une mise en marche laborieuse.

Nous percevoir au coeur d’un territoire, fédéré et respectueux des valeurs et atouts de chaque commune, et en particulier de la notre, Salles-la-Source et ses richesses, est irréversible. Oui, Conques sera Grand Site de France et oui, nous en bénéficierons mais en y travaillant dès aujourd’hui.

Pour terminer et dans l’intérêt général qui doit rester essentiel dans les choix municipaux, certains s’interrogent sur l’enveloppe globale et la somme dédiée aux importants frais liés à l’achat puis à la démolition de l’ancienne « maison Roux » à Pont-les-Bains. Un projet aux contours flous tant dans le fond que la forme. Ceci alors que la réorganisation due à la circulation (toujours la vitesse !) de la traverse de Pont-les -Bains est nécessaire et urgente. Réelle concertation puis arbitrage doivent guider les équipes municipales.

Olivia Maillebuau, Philippe Bertolotti, Caroline Crépon-Pillone
Contact: salleslasourcensemble@gmail.com