La voix de l’opposition

Ces dernières années, ces derniers mois encore, sans doute encore dans les mois à venir, nous avons vu et verrons à quel point le territoire de notre commune avec ses grands espaces attire des projets tous présentés comme plus vertueux les uns que les autres : gigantisme photovoltaïque ou éolien, carrières… vraiment vertueux pour nos paysages, pour notre patrimoine, pour notre qualité de vie?… Est-ce qu’il y aurait une fatalité qui doit nous faire accepter ces giga-projets clivants et polémiques au nom du développement, ou existe-t-il une autre façon de penser le développement de la commune ?
Celle-ci possède un patrimoine bâti ou paysager exceptionnel, des jalons qui marquent l’histoire de Salles-la-Source à travers les époques, et c’est bien là notre première richesse. Alors si nous disons non ou montrons notre grand scepticisme sur ces fameux projets «miraculeux», il est bien d’avoir une autre voie pour le développement du territoire et cette voie pourrait-être de lancer enfin le chantier d’une mise en valeur de toute ces richesses. Pas forcément la peine d’aller chercher bien loin… les idées ou les opportunités sont là. Deux d’entre eux nous ont interpellés. Le premier, la «Boucle des millénaires», illustre l’envie de «faire» portée par les habitants: relier par les nombreux sentiers de la commune tous les sites qui font la richesse de celle-ci : dolmens, églises, château, cascades, autres sites remarquables.
De quoi offrir un «circuit» clé en mains pour un évènement grand public annuel, ou de simples balades en familles, avec ce qu’il faut de commentaires, d’information, d’animation.
Le second, «La route Soulages». Porte d’entrée sur la route de Conques, notre commune bénéficie d’une position remarquable, au regard de ce beau projet qui s’appuie sur la notoriété exceptionnelle de P. SOULAGES, très attaché à Salles-la-Source. Une profonde réflexion doit-être menée à l’échelon de la commune et de l’intercommunalité, pour que Salles-la-Source s’inscrive pleinement dans ce projet en le considérant comme un véritable vecteur de promotion et de développement.
Deux projets, et sans doute d’autres qui ne demandent qu’à voir le jour… juste pour dire que nous avons de quoi engager un développement qui réunit et fait consensus, face à des projets qui divisent et font polémique.

Olivia Maillebuau – Caroline Crépon-Pillone – Philippe Bertolotti

Contact: salleslasourcensemble@gmail.com