La voix de l’opposition

ATTRACTIVITÉ ET ÉQUILIBRES

Nous avons eu l’occasion d’évoquer ici-même le lien entre attractivité et équipements structurants, en premier lieu l’école, qui doit d’ores et déjà prévoir l’ajout d’une classe, et le projet de l’hospice désormais sur les rails, de quoi entretenir la dynamique communale.

Toutefois, si ces actuels ou futurs équipements sont nécessaires, ils ne se suffisent pas à eux même. Ajoutés à l’attractivité touristique croissante de la commune, se pose avec insistance les problèmes liés à la circulation, la vitesse, le stationnement en particulier dans le coeur de village , avec des parkings souvent à la limite d’accueil, voire au-delà.

Il y a là une problématique communale globale à traiter sur l’utilisation de l’espace public, que ce soit en termes de sécurité ou de troubles aux habitants, c’est pour nous un point de vigilance.
Il ne faut pas oublier que la commune, c’est 9 « clochers » répartis sur sa très grande superficie. Si les équipements structurants sont concentrés là où il y a la plus grande densité de population, l’ensemble de nos villages font partie intégrante de la vie et de l’attractivité de la commune, avec des populations qui s’investissent avec passion.

Il y a là un sujet essentiel, celui de leur équipement, leur animation, leur promotion. Il est indispensable d’engager une véritable consultation sur les attentes et besoins particuliers, que ce soit pour les habitants, les entrepreneurs, les associations, qui sont eux aussi en droit d’attendre un effort à leur égard.

Ce printemps partagé entre sortie hivernale et marche forcée vers l’été nous incite aussi à parler d’équilibre. Salles-la-Source c’est l’eau et la pierre: l’eau qui traverse notre commune en surface ou en sous-sol se révèle chaque jour comme un de nos biens les plus précieux. Il y a eu abondance – avec hélas de nombreux dégâts cette année encore – mais avec l’arrivée de journées de plus en plus chaudes, il conviendra d’observer une grande vigilance sur ses usages et sa préservation.

Enfin, pour reboucler avec l’attractivité, l’habitat, l’accueil de nouveaux habitants, les infrastructures, la préservation du patrimoine, etc… bref tout ce qui fait le bien vivre ensemble, le PLUi arrive dans sa dernière phase avec le lancement prochain de l’enquête publique.

Tous les documents vont être disponibles en Mairie. C’est pour chacun l’occasion de les consulter, de déposer toutes vos remarques et suggestions. Un acte d’implication sur l’avenir de la commune.

Olivia Maillebuau – Caroline Crépon-Pillone – Philippe Bertolotti

Contact: salleslasourcensemble@gmail.com