La voix de l’opposition
En cette fin d’année, il nous est agréable de voir sortir des tiroirs le dossier quelque peu oublié de la réhabilitation de l’Hospice… Nous nous en réjouissons, car ce bâtiment et ses 1700 m² environ de surface de plancher porte en lui un potentiel exceptionnel d’utilisation dans l’intérêt général de la commune. Y relocaliser la Mairie dans un bâtiment plus adapté au service des habitants relève de l’évidence, mais pas seulement…
En effet, à côté de cela, culture, vie sociale, loisirs, sport, tourisme, patrimoine, économie, etc… toute la diversité de vie communale et de son tissu associatif est concernée. Salles de réunion, d’échanges, de convivialité, services mutualisés, télétravail, lieu de promotion,… Chacun dans la population doit pouvoir trouver dans ce projet de quoi exprimer encore mieux son action au service de la population, du territoire.
Satisfaits aussi car ce projet était prioritaire dans le projet que nous vous avions soumis en 2020. Seul bémol, non des moindres: la gestion de ce dossier. Les commissions compétentes et le conseil municipal ont été une fois de plus mis devant le fait accompli, avec un bureau d’étude déjà choisi et au travail, à partir d’un cahier des charges inconnu. Aucune communication interne préalable, comme il est de règle. Pire encore, nous avons pu constater qu’aucune réelle concertation n’était prévue avec l’ensemble des potentiels utilisateurs. Ce mode opératoire n’est malheureusement pas une nouveauté, mais il nous a particulièrement interpellé dans ce cas précis.
Ce projet structurant ne peut être porté par un petit comité. Au regard de son intérêt général, et pour que chacun se l’approprie il doit s’appuyer sur une solide concertation et sur des moyens budgétaires définis, qui sont autant de préalables à sa pleine réussite. Sous notre insistance, un groupe de travail a finalement été mis en place, la mission du bureau d’études suspendue, avec la volonté de prendre le temps de bien coconstruire ce projet avec les principaux acteurs concernés.
En cette période de fêtes, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour une belle année 2023.
Olivia Maillebuau – Caroline Crépon-Pillone – Philippe Bertolotti
Contact: salleslasourcensemble@gmail.com