Jeudi 12 mai dernier, à Salles-la-Source, un groupe de personnes touchées par la situation difficile des familles ukrainiennes installées sur le territoire, s’est réuni sous l’impulsion de Monsieur le Maire de Salles-la-Source pour échanger sur les différentes actions mises en place localement. Après un riche partage d’expérience, l’idée de se structurer est apparue nécessaire afin de faciliter les démarches d’entraide et répondre plus rapidement aux besoins et aux situations d’urgence.

Déjà, sur Villecomtal, Clairvaux, Grand-Vabre.. Différentes structures sont à l’œuvre pour assister les familles accueillies sur leur territoire.

De ces échanges, est née l’idée de créer une association permettant

-de recenser l’ensemble des solutions mises en place et de créer une base de données thématique destinée à répondre aux questions que chacun peut se poser de son côté.

-de répondre aux besoins des familles ukrainiennes

Les échanges entre les participants ont fait émerger plusieurs propositions et actions destinées à des projets d’apprentissage du français, inventaire des besoins médicaux susceptibles d’apparaître et nécessitant une prise en charge effective par des professionnels de santé, mise en place un réseau d’aide au transport ; mais aussi une aide pour les familles arrivantes dans le domaine administratif, mise en relation avec les collectivités locales et des entreprises dans le cadre de la recherche d’emploi. Il y aura aussi une mise en place d’activités culturelles et de loisirs propres à leur assurer une vie normale et sereine, etc.

Une convergence est prévue avec des structures qui sont déjà mobilisées, associations caritatives, (par exemple restos du Cœur, Emmaüs…), collectifs…, que ce soit sur le plan local ou national.

L’objectif est d’être efficace, par conséquent il faut s’appuyer sur les bonnes compétences et la solidarité de chacun.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien et votre aide à cette cause, ou simplement si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes invités à l’Assemblée générale constitutive de l’Association lundi 23 mai, à 20H, à la salle des fêtes de Pont-les-Bains.

Nous comptons sur la mobilisation de chacun afin que ce projet solidaire puisse voir le jour et espérons nous retrouver nombreux car les besoins sont immenses.