Chorale du Créneau

Ensemble Vocal du Créneau

En 2018, l’Ensemble Vocal du Créneau compte 30 choristes de 10 à 74 ans. Ouvert aux habitants du village de Souyri, de la commune de Salles-la-Source, du canton de Marcillac, il accueille aussi des personnes des cantons limitrophes dans un rayon de 30 km.

Le chœur est dirigé depuis 2019 par Marine MOLINIE. Elle impulse une éducation musicale approfondie, permettant à chacun de découvrir le chant, la musicalité, la rythmique.

Cette chorale intergénérationnelle contribue à la mixité sociale, à l’enrichissement personnel et collectif, facilite l’intégration des nouveaux arrivants et accueille toute personne sans discrimination.

La connaissance de la lecture de la musique n’est pas un pré-requis. Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives (« c’est-à-dire apprendre en faisant ») et favorisent l’expression des talents de chacun tout en amenant à l’humilité dans la réalisation de productions du groupe. Pratiquer le chant ne demande pas de connaissances particulières, mais requiert le travail de sa voix.

Le répertoire est composé de chants modernes, chansons variées françaises et du monde, gospel, réarrangés pour le chœur. Les chants sont harmonisés pour la plupart, d’autres avec des parties en solo, avec accompagnement à la guitare, tambourin ou à capella. L’ensemble vocal comprend 3 pupitres : soprano, alto et basse

Un groupe original et un répertoire unique en son genre

Nous ne pouvons caractériser ce groupe dans une catégorie de chorale classique ou traditionnelle, car il est atypique.

L’accompagnement à la guitare, les arrangements du chef de chœur Marine MOLINIE, l’harmonisation des chants, l’expression libre et parfois la chorégraphie sont indéniablement un plus et font de cet ensemble vocal son originalité.

L’amitié, le respect, l’humanisme entre les membres ont un effet moteur lors des nouveaux apprentissages et favorisent la créativité. Plus le chant est travaillé, plus il est libéré. Pratiquer le chant en groupe est un véritable plaisir

Concerts :

Le groupe donne une dizaine de concerts dans l’année. Il est à l’initiative en partenariat avec Vallon de Cultures du festival Chœurs en Vallon dont la prochaine édition aura lieu en 2019. Il est partie prenante dans les projets de l’école de musique Diapason.

Pratique :

Les répétitions se déroulent tous les vendredis soirs de 20h15 à 21h45 à la salle des fêtes de Souyri, de septembre à juin. Les phases de répétitions comprennent des exercices vocaux, l’apprentissage des nouveaux morceaux et les chants maîtrisés. Le chef de chœur s’attache à la progression de chacun afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

Adhésion à l’association le Créneau et participation selon le nombre de choristes.

 

Contact:

Mail : lecreneau@wanadoo.fr

Facebook Ensemble vocal du Créneau